Voyager en bateau sur le Mékong

Le Mékong est l’une des étendues fluviales les plus spectaculaires au monde, il serpente tranquillement son chemin à travers le Vietnam, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande. En Voyageant en bateau le long de cette vaste étendue d'eau, vous êtes frappé par le calme et la paix qui habite les lieux. De douces brises, un ciel bleu clair et le murmure de chants d’oiseaux, vous garantissent un voyage extrêmement relaxant. Vos yeux se délectent constamment de la vue des montagnes boisées et des plaines vertes et cuivrées. Le fleuve, lui-même, ne manque pas une occasion de vous surprendre, avec certains endroits qui s’étendent jusqu’à atteindre la taille d'un lac, ou d'autres qui se réduisent pour atteindre un flux beaucoup plus modeste.

Le paysage naturel de toute beauté qui encadre le Mékong ne reste jamais identique très longtemps. D’inspirantes montagnes de calcaires sortent de la terre semblables à des lances avec une végétation qui s'accroche aux sommets de leurs escarpements géants. Une excursion en bateau vous permet de suivre le fleuve qui se tord et qui coupe à travers une terre couleur de feu et une végétation verdoyante. Pendant un certain temps, vous vous sentez totalement détaché du monde moderne et vous pourrez ainsi vous détendre en vous laissant aller à la douce cadence de la vie sur l'eau.

Les amoureux de la nature apprécieront particulièrement la chance d’apercevoir toutes sortes d’espèces d'animaux sauvages, et ceci à partir du pont du bateau pendant une escapade fluviale, à la fois dans le ciel et au-dessous des eaux troubles du fleuve. Les poissons-chats géants se font rares dans cette région mais il arrive qu’ils se montrent de temps à autre à la surface. Les oiseaux de proies sont aussi un spectacle quotidien. Plongeant pour leur nourriture quotidienne. Les rives verdoyantes du fleuve accueillent également des animaux qui se bousculent pour s’abreuver de ses eaux vives.

Pour les besoins de l'homme, les berges du Mékong sont bordées de villages locaux, certains d'entre eux ne sont rien de plus qu’une collection de quelques structures en bambou conçues pour fournir un abri à des agriculteurs et des pêcheurs. Une fumée montante des cuissons aux feux de bois, des femmes lessivant les vêtements de leur famille dans le fleuve tandis que leurs enfants nus s’éclaboussent et jouent dans l’eau, criant dès le passage d’un bateau.

Amarrer le bateau et s’en aller voir la façon dont les gens vivent est un autre aspect fascinant du voyage sur le Mékong. Bien que les villageois vivent une vie simple, survivant des grâces de la terre et du fleuve, ils sont toujours désireux de partager tout ce qu'ils ont avec les visiteurs, comme ils le feraient pour des amis. Si vous avez la chance d’assister à une fête locale ou à un festival, vous aurez certainement l’opportunité d’être invités à vous joindre à eux. Des bols de nourriture sont préparés pour tous, tandis que la musique et la danse créent une atmosphère animée et enjouée, souvent alimentée par l'alcool de riz local.

La sérénité, l'hospitalité, le sourire du peuple laotien est bien connu dans tout le sud-est asiatique. Même lors de leurs célébrations, ils offrent toujours un accueil particulièrement noble. Un proverbe asiatique bien connu a su capturer l'essence même de ces villageois et leur mode de vie: «Les vietnamiens cultivent le riz, les cambodgiens le regarde grandir, le laotien l’écouter de pousser."

Voyager en bateau sur le Mékong vous relaxera avec le rythme lent de la vie où rien n'est pression ou limités dans le temps. Les jours passés à dériver, entouré d’un décor enchanteur, couché dans une chaise longue à regarder le monde défilé devant soit, est le moyen idéal pour découvrir ce milieu unique; une partie paisible du monde.


 



Pure life experience
... d'autres photos
dans notre galerie Flickr
...