Une Excursion sur le Mékong

Un voyage en bateau le long du fleuve Mékong est l'une des expériences les plus enchanteresses de l’Asie du sud-est. Le paysage naturel intact et les communautés traditionnelles qui longent les berges du Mékong fournissent une source constante d'inspiration et de fascination. Les paysages aux montagnes spectaculaires, les forêts luxuriantes et les vertes rizières se combinent en une symphonie d'une naturelle beauté qui vous rappelle comment les choses se déroulaient à l’époque. La douceur de l’air, le ciel saupoudré de bleu abondant d’oiseaux, vous fait comprendre que vous dérivez dans une apaisante rêverie, tandis que les terres qui s’étendent au-delà, très haut vers les pics rocheux, élaborent une scène d’une splendeur majestueuse. Le Mékong serpente son chemin à travers le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande et dans chaque pays le paysage ainsi que les expériences humaines changent. Le volume d'eau en dessous de vous est une source d'inspiration en lui-même. Dans certaines régions, le fleuve s'élargit au point de presque devenir un lac, se rétrécit à nouveau vous rapprochant d’une rive paisible et du doux folklore qui tirent leur subsistance de la générosité du Mékong. Allongé dans un fauteuil sur le pont, en sirotant une boisson fraîche, à la dérive, entre un livre et le paysage, vous devenez très vite aussi calme que les eaux qui vous portent. Le paysage défile comme dans un film tandis que vous glissez le long du Mékong en bateau. Une cascade de hauts pics calcaires recouverts de végétation adoucissant les arêtes pointues de la roche comme un aspect de fourrure. Les arbres semblent pousser de nulle part, entourant les lieux par des nuances de verts, tout en fournissant nourriture et abri à un large éventail d'animaux et d'oiseaux. Dans le fond des eaux fertiles du fleuve, le poisson géant se déplace avec et contre le fleuve faisant occasionnellement surface en quête de nourriture. Dans le ciel, au-dessus du fleuve, des oiseaux de proies volent en formant des cercles, inspectant la surface scintillante du fleuve pour un possible repas, parfois plongeant afin de faire une capture savoureux. La vie humaine s’épanouie aussi sur les rives de ce puissant fleuve, et même lors d’une courte excursion vous avez la chance de visiter des villages traditionnels et de ressentir

la douceur de la vie locale. Au Laos, en particulier, les visiteurs sont accueillis comme des amis et sont souvent invités à se joindre aux célébrations et aux festivals locaux.

Les habitants du Mékong continuent de vivre de la terre, leurs coutumes ont donc peu changées au cours des siècles. Les événements familiaux deviennent des célébrations communautaires tels que les naissances, les décès, les mariages, qui réunissent les personnes autour d’un repas ainsi que pour partager des histoires. Le véritable peuple laotien est réputé dans tout le sud-est asiatique pour être d’une nature accueillante, mais les gens qui vivent près du fleuve semblent encore plus paisible que dans d'autres parties du pays. Leur attitude calme et tranquille au quotidien est un puissant rappel de la vie frénétique et stressante que de nombreuses personnes vivent dans d'autres parties du monde.

De bien des façons, une excursion le long du Mékong est une méditation plus que des vacances car elle offre la possibilité de réfléchir sur l'importance des plaisirs les plus simples de la vie.


 



Pure life experience
... d'autres photos
dans notre galerie Flickr
...